Les Nuits Flamencas d'Aubagne

PROGRAMMATION

Une 6ème édition pas comme les autres !

TEASER

Juan Carmona, directeur artistique du Festival, la ville d’Aubagne, Nomades Kultur et l’association Aubagne Développement Culture et Création proposent une programmation prestigieuse au cœur de ville.

Pour la première soirée, les Nuits Flamencas s’associent au festival Marseille Jazz des Cinq Continents pour une soirée Flamenco Jazz le 1er juillet au Théâtre Comoedia avec Jorge Pardo Trio accompagnée de la danseuse Karen Lugo.

Le lendemain, sur la Grande Scène de l’Esplanade de Gaulle, Juan Carmona crée l’événement avec son nouveau spectacle dont le célèbre danseur José Maya est l’invité, en clin d’œil au Festival International des Nuits Flamencas 2018 où ils ont partagé la scène pour un moment magique autour de son oeuvre Sinfonia Flamenca.

Pour clôturer cette édition et toujours sur la Grande Scène, la Compagnie Antonio Gades nous livrera son œuvre révolutionnaire Carmen avec plus de 20 artistes sur scène !

Sans oublier les célèbres sévillanes du groupe Giraldillo et les danseuses d’Aire Andaluz et Acento Flamenco.

Pour cette édition 2021, le festival a du être redimensionné tout en préservant son côté festif et convivial !

Au programme : musique, danse, concert sévillan, démonstration de sévillane, cinéma…

Afin de rendre la culture flamenca accessible à tous, le festival est le seul événement international de flamenco en grande partie gratuit en France.

JEUDI 1er juillet

En partenariat avec Marseille jazz des cinq continents
-
Théâtre Comoedia

(sous réserve)

JORGE PARDO TRIO
| 21H00

Flûtiste et Saxophoniste, Jorge Pardo représente depuis plus de 30 ans une nouvelle référence du jazz fusion. Après avoir fait partie du sextet de Paco de Lucía durant quelques années, il l’accompagnera dans plusieurs de ses tournées mondiales, partageant la scène avec les plus grandes figures du jazz international.

Depuis 2004, Jorge Pardo a pris part à la tournée internationale de Chick Corea, « Touchstone Tour. » Avec une double passion pour le jazz et le flamenco, Jorge Pardo a développé un son unique en incorporant des sonorités de jazz au flamenco qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme un des leaders du « nouveau flamenco ».

Danseuse invitée : Karen LUGO

Danseuse flamenca d’origine mexicaine, elle collabore avec de nombreux artistes tout au long de sa carrière. En tant que chorégraphe, elle reçoit de nombreux prix : premier prix de danse flamenco au Festival International d’Almería, premier prix de chorégraphie du Festival de Flamenco Contemporain en Finlande et troisième prix de chorégraphie au XVII Concours de Danse Espagnole et de Flamenco à Madrid.

Sous la direction de Javier Latorre, elle a participé au film « Flamenco Flamenco » de Carlos Saura et en tant que première danseuse dans le spectacle « El Duende y el Reloj ». En collaboration avec la fondation de Flamenco Casa Patas, elle chorégraphie 3 spectacles « Flamencura », « Flamenco Territorio DeMente » et « Flamenco Frequencies ». Avec José Maldonado et Nino de los Reyes, elle conçoit « AMORENTE » en hommage au génie Enrique Morente avec une première au Festival de Flamenco de Madrid.

Elle participe en 2018, au Festival de Jerez, comme danseuse, soliste et chorégraphe de la compagnie « FLAMENCONAUTAS » et de « Lorca x Bach » en 2020, sous la direction de Javier Latorre et production par Shoji Kojima. Sa dernière pièce « EL CHARRO » fait partie de la sélection officielle du festival MUMVI 2020.

 

Maîtrisant parfaitement la tradition, Karen Lugo est reconnue pour son innovation dans la danse flamenca. Ses spectacles ont été programmés partout dans le monde : Etats-Unis, Indonésie, Moyen-Orient, Russie, Mexique, Italie…

Distribution

Direction artistique et flûte : Jorge Pardo / Danseuse invitée : Karen Lugo / Guitare : Melon Jimenez / Percussions : Bandolero

VENDREDI 2 juillet

GRANDE SCÈNE
-
Esplanade de Gaulle

(sous réserve)

ENTRÉE LIBRE

JUAN CARMONA
| 22H00

Juan Carmona est un cas atypique dans le flamenco moderne. Gitan français d’origine andalouse, fidèle à la région d’Aubagne d’où il vit sa passion (et où il dirige son festival des Nuits Flamencas). Musicien sans frontière, il prépare son nouvel album : un nouveau carnet de route musical au cours duquel le guitariste nous propose des escales musicales de Bagdad à Cordoue avec des invités de renom (Ibrahim Maalouf, Wissam Joubran, Naseer Shamma, Duquende, Dorantes, El Pele, Ptit Moh, Youba Adjrad, Rachid Zeroual, Bijan Chemirani, Istanbul Strings, …).

Avec ce nouveau spectacle, Juan Carmona va puiser au plus profond de la tradition flamenca, un retour aux sources avec toujours le sello personal qui fait sa marque de fabrique. Il concilie dans sa musique à la fois un esprit créateur et un langage personnel : fluidité mélodique, richesse harmonique, puissance et complexité rythmique accompagnés de danse et chant farouche qui nous ramènent aux sources du flamenco. Pour cette 6ème édition, il a souhaité inviter le célèbre danseur José Maya, en clin d’œil au Festival International des Nuits Flamencas 2018 où ils avaient déjà partagé la scène pour un moment magique autour de son œuvre « Sinfonia Flamenca » avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

Danseur invité : JOSÉ MAYA

José Maya a des racines ancrées dans de multiples lignées de chanteurs, danseurs et peintres : les Maya et les Romero. Coule dans son sang une énergie indomptable qu’il transforme en danse.

 

Ensuite, c’est une rafale de vent qui le transporte aux espaces où habite son esprit. Sa danse est bien plus qu’une danse. C’est la manifestation d’une force intérieure qui s’exprime à travers ses bras, ses pieds et son regard perdu dans l’infini. José Maya est un virtuose de la danse flamenca et, en quelques années, est devenu l’un des meilleurs représentants de cet art. Il a collaboré avec les plus grands aussi bien sur la scène nationale qu’à travers le monde.

Distribution

Composition et guitare soliste : Juan Carmona / Guitare : Paco Carmona / Flûte et clavier : Domingo Patricio / Basse : El Bachi / Percussions : Kike Terron / Chant Flamenco : Piculabe / Choeur : Noemi Humanes / Danse : José Maya

SAMEDI 3 juillet

GRANDE SCÈNE
-
Esplanade de Gaulle

(sous réserve)

ENTRÉE LIBRE

COMPAGNIE ANTONIO GADES - CARMEN
| 22H00

Première œuvre scénique, fruit de la collaboration mythique d’Antonio Gades et Carlos Saura, cette production utilise l’intensité de la partition de Bizet et l’oppose à la sensualité, la passion, l’amour et la rivalité qui se reflètent dans le spectacle de flamenco le plus authentique interprété en direct.

Les artistes de la Compagnie Antonio Gades vivent et respirent le ballet révélant les multiples facettes d’un combattant, passionné et amoureux de la liberté. La transition magistrale entre les scènes fait un clin d’œil au cinéma qui révèle la signature du co-auteur. Comme dans le reste de l’œuvre de Gades, la clarté de la présentation du drame est inimitable.

 

Les événements se déroulent sans que le spectateur ne sache vraiment s’il a assisté à un spectacle flamenco ou à une authentique tragédie. 28 ans après sa création, l’œuvre de « Carmen » d’Antonio Gades et de Carlos Saura a toujours le même impact sur les spectateurs du monde entier. Une œuvre révolutionnaire en son temps, devenue aujourd’hui un classique de la Danse Espagnole, et le principal cheval de bataille de l’actuelle Compagnie Antonio Gades.

Distribution

Chorégraphie : Antonio Gades / Direction artistique : Stella Arauzo / Danseurs : Jairo Rodríguez, Álvaro Madrid, Angel Navarro, Antonio Ortega, Pepe Vento, Miguel Lara, Miguel Ángel Rojas / Danseuses : Ana del Rey, Ana Pardo, Cristina Carnero, Maria José López, Raquel Ortega, María Nadal, Silvia Vidal, Virginia Guiñales / Chant : Alfredo Tejada, Aser Giménez, Juan Carrasco “Juañares” / Guitare : Basilio García, Antonio Solera