cinéma
OUVERTURE DU FESTIVAL
Soirée Flamenco-Cinéma
JEUDI 29 juin
CINéMA LE PAGNOL
CINÉMA
BODAS DE SANGRE
CINÉMA LE PAGNOL | 19H00
Réalisé par Carlos Saura
Bodas de sangre est un film espagnol réalisé par Carlos Saura. Il s’agit du premier volet de la trilogie flamenca du réalisateur et de l’adaptation du ballet ‘Crónica del suceso de bodas de sangre’ (1974) d’Antonio Gades, lui-même basé sur la tragédie de Federico García Lorca.
Le corps humain utilise le langage de la danse pour raconter l’histoire simple d’un amour maudit. Le ballet est porteur d’une foule d’hypothèses sur l’amour et la mort, le péché et le châtiment.
Dans ce film, une jeune mariée s’enfuit avec son amant le jour de son mariage. Les rivaux se poignardent mutuellement et le seul mariage qui a lieu est celui qui lie leurs destins dans la mort. Un mariage de sang.
Le film explore et analyse ce genre de réflexions sur un sujet aussi controversé que l’amour pécheur.
Entrée gratuite : places à retirer au Cinéma le Pagnol
La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz, veuve du réalisateur Carlos Saura, et Juan Carmona
La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiris, veuve d’Antonio Gades.
A la mort de son mari, elle se consacre à la création de la Fondation Antonio Gades qui conserve, protège et diffuse l’héritage artistique du chorégraphe. Elle en devient directrice générale en 2009, supervisant le travail de la Compagnie. En parallèle, elle a travaillé sur l’édition du livre iconographique Antonio Gades, elle a collaboré avec TVE pour réaliser le documentaire de la série Imprescindibles, « La ética de la Danza » (L’éthique de la danse), et elle a coproduit avec le Teatro Real l’enregistrement et l’édition des ballets d’Antonio Gades pour qu’ils soient diffusés dans les cinémas et les télévisions en Europe et en Amérique.
Elle a écrit « La Danza de la Punta al Tacón », un spectacle pédagogique sur la danse espagnole dont la première a eu lieu au Teatro Real.
Le directeur artistique Juan Carmona sera également présent à la rencontre, pour un échange avec le public.
CONCERT
ARPA FLAMENCA | Ana Crisman | Jerez
CINÉMA LE PAGNOL | 21H00
Créé à New York (Manhattan Repertory Theatre) en 2019, Arpa Jonda est un spectacle dans lequel l’artiste présente ses compositions, fruit d’une longue recherche qui est venue transformer la harpe en instrument flamenco. Sa musique nous transporte dans un univers purement flamenco, apportant une couleur différente et un son très particulier.
Une proposition musicale unique au niveau mondial, où les racines et l’avant-garde se rejoignent, démontrant qu’il existe un pont entre l’univers du flamenco et celui de la harpe.
DISTRIBUTION
Harpe : Ana Crismán
Chant : Rosa Gómez
Percussions : Perico Navarro