Les Nuits Flamencas d'Aubagne

DIRECTION ARTISTIQUE

Juan CARMONA

Depuis longtemps, l’artiste Juan Carmona souhaite créer dans sa ville un festival flamenco de grande envergure, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi les artistes de la nouvelle génération de la scène flamenca dans une ambiance typiquement andalouse grâce à des spectacles, initiation à la danse, bal sévillan, animation jeune public, bodegas, expositions photos, flashmob, etc.

Le mot du Directeur Artistique - 5e édition

« Je suis ravi de vous retrouver pour célébrer ensemble cette 5ème édition des Nuits Flamencas d’Aubagne. Comme chaque année, et ce pendant 3 soirs, vous assisterez à une programmation d’artistes d’exception. Je suis très heureux en tant que musicien, d’inviter le grand pianiste flamenco Dorantes avec la danseuse Léonor Leal en guest pour une nuit sur le thème du Jazz-Flamenco. Comme moi, cet artiste est sensible à l’ouverture musicale et au décloisonnement des genres. Je présenterai le même soir, un spectacle intimiste en formation quartet dans le cadre d’un partenariat avec le festival « Marseille Jazz des Cinq Continents ».

Nous accueillons cette année la compagnie du danseur Jesus Carmona avec qui j’ai déjà eu le plaisir de travailler, et qui sillonne désormais les scènes du monde avec son spectacle « Impetu’s ».

Enfin, le prestigieux Ballet Flamenco de Andalucia présentera en exclusivité, et pour sa première date en France, sa nouvelle création “Naturalmente Flamenco”. Avec plus de 15 danseurs sur scène dont la sublime baila Ursula Lopez.

Pour faire vivre cet événement, la ville se mettra aux couleurs et aux saveurs de l’Andalousie. Petits et grands pourront s’initier à la danse sévillane, et profiter d’un grand bal sévillan proposé par le groupe Giraldillo. Le public pourra aussi y découvrir des animations typiquement espagnoles !

Je vous souhaite, chers spectateurs, de profiter de ces nuits d’été rythmées par le son du flamenco… »

Juan Carmona est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, il vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.

En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada…), ses albums ont reçu les plus grandes distinctions internationales notamment plusieurs nominations aux Latin GRAMMY Awards catégorie “Meilleur Album Flamenco de l’année”.

Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco

En savoir plus