Depuis longtemps, l’artiste Juan Carmona souhaitait créer dans sa ville un festival flamenco de grande envergure, mettant en avant les grandes figures du flamenco mais aussi les artistes de la nouvelle génération de la scène flamenca dans une ambiance typiquement andalouse grâce à des spectacles, initiation à la danse, bal sévillan, animation jeune public, bodegas, expositions photos, flashmob, etc.
JuanCarmona est considéré comme l’un des meilleurs guitaristes et compositeurs de sa génération. Plébiscité par les plus grandes figures du flamenco, il vagabonde sur les chemins aériens du duende. Sa guitare assure une continuité entre « modernité » musicale et l’une des traditions flamenca de Jerez les plus anciennes et les plus vivantes d’Andalousie.
En tournée à travers le monde (Etats-Unis, Chine, Canada…), ses albums ont reçu les plus grandes distinctions internationales notamment plusieurs nominations aux Latin GRAMMY Awards catégorie “Meilleur Album Flamenco de l’année”.
Les pieds dans la terre de ses ancêtres et la tête dans la modernité, tel est Juan Carmona : intemporel, insaisissable, indéniablement flamenco …