Les Nuits Flamencas d'Aubagne

LES AUTOMNALES FLAMENCAS 2020

Suite aux annonces présidentielles, nous sommes dans l’obligation de reporter Les Automnales Flamencas à des dates ultérieures. Bien sûr, les personnes ayant réservé leurs places pour les Tablaos et Master Class seront remboursées dans les plus brefs délais. Nous comptons sur votre présence lors du report ! Continuons à faire rayonner ensemble la culture flamenca dans notre belle région et au-delà !

Les Automnales Flamencas, le nouveau rendez-vous flamenco à Aubagne imaginé en clin d’œil au Festival International des Nuits Flamencas d’Aubagne. Dans une ambiance festive, les théâtres vibreront au son du flamenco en accueillant deux grandes stars de la musique flamenca, qui ont en commun d’avoir révolutionné cet art, sans oublier les meilleurs artistes flamencos de la région avec les Tablaos Flamencos. Un week-end festif aux couleurs du flamenco avec concerts & spectacles, Tablao Flamenco, Master Class.

vendredi 6 novembre

Tablao Flamenco
Tarif : 15€
-
Espace Art et Jeunesse

LUIS DE LA CARRASCA - 18H30
Durée : 1h30

Originaire de Huéscar (Granada-Espagne), Luis de la Carrasca grandit dans cette Andalousie rurale où il se passionna très jeune pour ce « Mundillo Flamenco ». Autodidacte, il a hérité du don de ses ancêtres pour « el Cante ». Depuis 1991, il crée chaque année un nouveau spectacle qui tourne en France et à l’étranger.

Ce tablao est un témoignage de la culture Flamenco dans sa tradition, son histoire et son actualité.

Osmose parfaite entre la musique, le chant et la danse qui fait entrer le spectateur dans un monde envoûtant au cœur de cet art ancestral qui reflète tous les sentiments de l’être humain.

Envoûtante la voix chaude et suave de Luis de la Carrasca s’élève. Instant presque sacré durant lequel ne compte plus que la musique… Mais le Flamenco, c’est aussi cette danse, violente et sensuelle qui se mêle à la musique dans une même passion… Sans fioritures dans le juste ton de cet art qui est avant tout un état d’esprit, celui de la fête et du feu.

Danseuse invitée : ANA PÉREZ

Ana Servius Pérez, née en 1991 en France à Marseille, est une danseuse de Flamenco et Chorégraphe.

Fille du chorégraphe Patrick Servius et de Maria Pérez, directrice du Centre Solea, elle met ses premières chaussures de Flamenco à l’âge de 3 ans, et sa mère décèle tout de suite chez elle, un don exceptionnel pour le rythme et la danse en général, elle lui enseignera donc les bases de cet art. Elle dansera sa première « alegria » à l’âge de 9 ans dans le tablao mythique du 68 Rue Sainte à Marseille, le Centre Solea.

En 2017, Ana revient dans sa ville natale à Marseille et crée sa compagnie entourée des artistes qui l’ont suivi depuis le début de sa carrière. Elle est également aujourd’hui, une des enseignantes du Centre Solea à Marseille. On la surnomme «La perle noire du Flamenco».

Distribution

Chant : Luis de la Carrasca / Guitare : Manuel Gomez / Danse : Ana Perezike Terron

SAMEDI 7 NOVEMBRE

Tablao Flamenco
Tarif : 15€
-
Espace Art et Jeunesse

LA FABIA - 15H00
Durée : 1h

Originaire de Camargue, Fabia s’imprègne des tonalités flamencas en famille. Elle entame une solide formation en danse classique dès l’âge de 3 ans.

Après une période de découverte avec un tour du monde et plusieurs mois en Inde et en Asie, elle part se former en Espagne au flamenco « jondo » (traditionnel) auprès des plus grands.

Riche de cette période d’immersion en terre traditionaliste flamenca, elle axe son travail sur la multicité des approches et la forme performative. Elle se forme à l’approche contemporaine-flamenca avec Juan Carlos Lerida, Belen Maya et Rafael Estevez.

Fabia dirige la Cie Acento Flamenco depuis 12 ans. En 2017, elle ouvre La Casa 108 à Marseille, école de flamenco et centre artistique de pratiques et d’échanges entre les cultures du monde.

Distribution

Danse : La Fabia / Guitare : Antonio Cortes / Chant & percussions : Emilio Cortes

-
THÉÂTRE COMOEDIA
Durée : 1h30

Entrée libre dans la limite des places disponibles / Réservation obligatoire au Théâtre Comoedia

04.42.18.19.88

JUAN CARMONA SEPTET - 17H00

Juan Carmona est un cas atypique dans le flamenco moderne.
D’origine andalouse, fidèle à la région d’Aubagne d’où il vit sa passion (et où il dirige le festival Les Nuits Flamencas), le guitariste a été récompensé de nombreux prix et distinctions et jouit d’une grande réputation en Espagne comme dans le monde. Afin de parfaire une connaissance profonde de la culture flamenca, Juan Carmona a d’abord vécu durant une dizaine d’années à Jerez de la Frontera, en Andalousie où il a accompagné les plus grands avant de  parcourir à son tour les scènes internationales avec sa musique. Richesse de la palette sonore, ingéniosité des compositions, clarté instrumentale et, surtout, ce sens de l’improvisation, telle est la signature de ce virtuose de la guitare.

Musicien sans frontière, il prépare son nouvel album : un nouveau carnet de route musical dans lequel le guitariste vagabonde notamment sur les chemins du « duende »  pour explorer les contre points de culture méditerranéenne  (Algérie, Maroc, Espagne, France). 

Pour ce spectacle, il a souhaité inviter la célèbre danseuse Mercedes Ruiz, en clin d’œil au Festival International des Nuits Flamencas 2018 où ils avaient déjà partagé la scène pour un moment magique autour de son œuvre « Sinfonia Flamenca » avec l’Orchestre Régional Avignon-Provence.

Danseuse invitée : MERCEDES RUIZ

Après son succès fulgurant à la Biennale de Séville en 2002 où elle obtient le prix Biennale de Séville, elle a commencé sa carrière en tant que soliste et dirigeante de sa propre compagnie.

Son premier spectacle, « Dibujos » en el aire est présenté pour la première fois en février 2003, au Festival de Jerez où il obtient un énorme succès de la critique et du public, avant de partir en tournée en France, en Hollande et au Japon.

En 2006, Antonio Canales l’invite à rejoindre son spectacle « Bailaor » en tant que danseuse soliste.

Mercedes Ruiz a, depuis, sillonné de nombreuses scènes nationales et internationales. Parallèlement, elle crée des chorégraphies pour le Ballet national et l’opéra « Carmen ».

Distribution

Composition et guitare soliste : Juan Carmona / Danseuse invitée : Mercedes Ruiz / 2ème Guitare : Paco Carmona / Percussion : Kike Terron / Basse : El Bachi / Flûte : Domingo Patricio / Chant : Piculabe

dimanche 8 NOVEMBRE

Soirée jazz flamenco en partenariat avec Marseille jazz des cinq continents
-
Théâtre Comoedia
Durée : 1h

Billetterie : Marseille Jazz des Cinq Continents – https://www.marseillejazz.com/

JORGE PARDO - 17H00

Flutiste et Saxophoniste, Jorge Pardo représente depuis plus de 30 ans une nouvelle référence du jazz fusion. Après avoir fait partie du sextet de Paco de Lucía durant quelques années, il l’accompagnera dans plusieurs de ses tournées mondiales, partageant la scène avec les plus grandes figures du jazz international. Depuis 2004, Jorge Pardo a pris part à la tournée internationale de Chick Corea, « Touchstone Tour. »
Avec une double passion pour le jazz et le flamenco, Jorge Pardo a développé un son unique en incorporant des sonorités de jazz au flamenco qui lui valent aujourd’hui d’être considéré comme un des leaders du « nouveau flamenco ».

Danseur invité : NINO DE LOS REYES

Nino de los Reyes a commencé sa carrière à l’âge de 9 ans dans le Spectacle “Campanas Flamencas”, dirigée par Paco Sánchez, fondateur de la mythique « Cumbre Flamenca ».

Très jeune il fait partie de grandes compagnies de flamenco comme celle d’Eduardo Serrano “El Guito”, Carmen Cortes, Javier Barón entre autres.

Il a également travaillé avec de grands artistes du panorama flamenco comme Pepe Habichuela, Josemi Carmona, Juan José Suárez “Paquete”, José María Bandera, Niño Josele, Jesús de Rosario, Juan Carmona, Ramon el Portugués, Miguel el Rubio, Montse Cortes, José Soto “Sorderita”, Rafael de Utrera, Jorge Pardo, Carles Benavent, Alain Pérez, Rubén Dantas,…

Distribution

Direction artistique et flûte : Jorge Pardo / Danseur invité : Nino de los Reyes / Guitare : Melon Jimenez / Percussions : Bandolero