PROGRAMMATION
OUVERTURE DU FESTIVAL
Soirée Flamenco-Cinéma
JEUDI 29 juin
CINéMA LE PAGNOL
CINÉMA
BODAS DE SANGRE
CINÉMA LE PAGNOL | 19H00
Réalisé par Carlos Saura
Bodas de sangre est un film espagnol réalisé par Carlos Saura. Il s’agit du premier volet de la trilogie flamenca du réalisateur et de l’adaptation du ballet ‘Crónica del suceso de bodas de sangre’ (1974) d’Antonio Gades, lui-même basé sur la tragédie de Federico García Lorca.
Le corps humain utilise le langage de la danse pour raconter l’histoire simple d’un amour maudit. Le ballet est porteur d’une foule d’hypothèses sur l’amour et la mort, le péché et le châtiment.
Dans ce film, une jeune mariée s’enfuit avec son amant le jour de son mariage. Les rivaux se poignardent mutuellement et le seul mariage qui a lieu est celui qui lie leurs destins dans la mort. Un mariage de sang.
Le film explore et analyse ce genre de réflexions sur un sujet aussi controversé que l’amour pécheur.
Entrée gratuite : places à retirer au Cinéma le Pagnol à partir du 7 juin
La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiriz, veuve du réalisateur d’Antonio Gades, et Juan Carmona
La projection sera suivie d’une rencontre avec Eugenia Eiris, veuve d’Antonio Gades.
A la mort de son mari, elle se consacre à la création de la Fondation Antonio Gades qui conserve, protège et diffuse l’héritage artistique du chorégraphe. Elle en devient directrice générale en 2009, supervisant le travail de la Compagnie. En parallèle, elle a travaillé sur l’édition du livre iconographique Antonio Gades, elle a collaboré avec TVE pour réaliser le documentaire de la série Imprescindibles, « La ética de la Danza » (L’éthique de la danse), et elle a coproduit avec le Teatro Real l’enregistrement et l’édition des ballets d’Antonio Gades pour qu’ils soient diffusés dans les cinémas et les télévisions en Europe et en Amérique.
Elle a écrit « La Danza de la Punta al Tacón », un spectacle pédagogique sur la danse espagnole dont la première a eu lieu au Teatro Real.
Le directeur artistique Juan Carmona sera également présent à la rencontre, pour un échange avec le public.
CONCERT
ARPA FLAMENCA | Ana Crisman | Jerez
CINÉMA LE PAGNOL | 21H00
Créé à New York (Manhattan Repertory Theatre) en 2019, Arpa Jonda est un spectacle dans lequel l’artiste présente ses compositions, fruit d’une longue recherche qui est venue transformer la harpe en instrument flamenco. Sa musique nous transporte dans un univers purement flamenco, apportant une couleur différente et un son très particulier.
Une proposition musicale unique au niveau mondial, où les racines et l’avant-garde se rejoignent, démontrant qu’il existe un pont entre l’univers du flamenco et celui de la harpe.
Entrée gratuite : places à retirer au Cinéma le Pagnol
DISTRIBUTION
Harpe : Ana Crismán
Chant : Rosa Gómez
Percussions : Perico Navarro
Soirée Flamenco-Jazz
VENDREDI 30 JUIN
Théâtre comœdia
DEMONSTRATION SÉVILLANE
ENTRÉE LIBRE
PARVIS DU THÉÂTRE COMŒDIA | 20H00
DISTRIBUTION
Acento Flamenco
CONCERT
En partenariat avec Marseille jazz des cinq continents
SER DE LUZ | Sergio De Lope-Trio
THÉÂTRE COMŒDIA | 21H00
Flûtiste et saxophoniste flamenco-jazz, Sergio de Lope reçoit de multiples distinctions alors que sa carrière est en train de prendre son envol. Musicien émergent de la Méditerranée par la Berklee School of Music, il collabore en solo avec des artistes tels que Farruquito, Chano Domínguez, Diego Amador, Josemi Carmona ou Antonio Reyes entre autres, il poursuit un chemin très personnel. Son univers musical est un croisement permanent entre le classique et le néo flamenco, où les codes du jazz se mêlent librement aux autres musiques du monde.
“Ser de Luz”, son deuxième album, a envahi de sa magie des scènes incontournables telles que : Flamenco Biënnale en Hollande, Festival de flamenco à New York, Teatro Real de Madrid, Festival de flamenco d’Albuquerque (USA), Festival Ibérica Contemporánea de Querétaro (Mexique), Festival de Flamenco de Londres, Flamenco On Fire de Pamplona, le festival de jazz de Sibiu (Roumanie)…
Concert gratuit, réservations en ligne sur marseillejazz.com
DISTRIBUTION
Flûte : Sergio de Lope
Basse électrique : Juanfer Pérez
Batterie : Javier Rabadán
Danse : Sara Jiménez
SARA JIMENEZ | Danseuse invitée | Séville
Sara Jiménez s’est formée au Conservatoire Professionnel de danse Reina Sofia à Grenade. Elle commence sa carrière comme soliste dans la compagnie Estévez & Paños. Sara a évolué sous la direction artistique de chorégraphes de renom et a dansé dans de nombreux grands spectacles. Depuis 2014, elle enchaîne les prix comme danseuse, interprète ou chorégraphe.
samedi 1 juillet
esplanade de gaulle
SÉVILLANE
INITIATION A LA SEVILLANE
SCÈNE SEVILLANE | 19H30
Les spectateurs pourront s’initier à la sévillane en couple, entre amis, ou avec leurs enfants afin d’avoir quelques bases pour s’amuser lors du bal sévillan.
DISTRIBUTION
Acento Flamenco
SPECTACLE
HABLA LA TIERRA | Cia Maise Marquez | Séville
SCÈNE SÉVILLANE | 21H00
Née à Murcia et diplômée en danse espagnole au Conservatoire Professionnel de Danse de Murcia, Maise Márquez s’est formée auprès de professeurs tels que Rafael Campallo, Adela Campallo, Andres Peña, Alicia Márquez, Carmen Ledesma, Farruquito, et Isabel Bayón, entre autres.
Elle a commencé sa carrière professionnelle comme danseuse dans les compagnies de Rubén Olmo, Milagros Mengibar, Eva Yerbabuena, Patricia Guerrero et le Ballet Flamenco d’Andalousie avec qui elle a dansé dans les plus grands théâtres du monde. Elle a partagé la scène avec des artistes tels que Antonio Canales, Pastora Galván ou encore Rocío Molina.
Elle a reçu le Prix Extraordinaire du Festival de Jerez en 2019 au Concours international de danse “Flamenco Puro”.
Elle se partage actuellement entre son travail de pédagogue et d’interprète dans différents tablaos de Séville et Madrid. Ses deux créations en solo sont accueillies dans différents théâtres nationaux et internationaux, « HABLA LA TIERRA » (Festival de Jerez en 2020) et « PRESENCIA », (Festival Ciutat Flamenco de Barcelone en 2021).
Le spectacle « Habla La Tierra » interroge sur les racines, les voyages de la vie qui nous offrent réussites, échecs et émotions. « El taranto » et « La minera », les chansons de Levante servent d’impulsion à Maise dans les moments d’incertitude et la ramènent à son lieu d’origine.
DISTRIBUTION
Danse et chorégraphie : Maise Márquez
Guitare : David Caro
Chant : Manuel Pajares | Manuel Gines
Percussions : David “El Chupete”
SPECTACLE
SOTA, CABALLO Y REINA | Cia Marco Flores | Madrid
GRANDE SCÈNE | 22H00
Danseur, chorégraphe et lauréat du National Flamenco Award, Marco Flores se définit comme un artiste interprète libre. Il se distingue par sa technique raffinée, sa création étroitement liée à la musique, et une danse qui renoue avec ses origines flamencas plus traditionnelles
Il crée “DeFlamencas”, qui remporte le prix spécial de la « Crítica Especializada del Festival de Jerez dont la création a été présentée lors de la 1ère édition des Nuits Flamencas en 2015.
Son spectacle « Sota, Caballo y Reina » est un hommage à Garcia Lorca. Il traduit un “jondismo” qui assouplit les frontières exclusives entre ce que l’on entendait par “cante jondo” et d’autres chants très éloignés de ce concept. Dans ce spectacle, Marco Flores utilise le flamenco qu’il a vécu, appris et reçu comme un patrimoine culturel.
Un spectacle présenté en avant première au festival flamenco de Jerez qui allie danse, musique et arts numériques.
En exclusivité en France !
DISTRIBUTION
Mise en scène, production, chorégraphie : Marco Flores | Musique et adaptations : Manuel de Falla, Federico Garcia Lorca, Jose Tomás Jimenez, Francis Gómez | Danse : Marina Valiente, Claudia Cruz, Marco Flores | Chant : Enrique Rimache, El Quini, Manuel De La Nina, Remache | Guitare : Jose Tomás Jimenez, Francis Gómez
Son spectacle « Sota, Caballo y Reina » est un hommage à Garcia Lorca. Il traduit un “jondismo” qui assouplit les frontières exclusives entre ce que l’on entendait par “cante jondo” et d’autres chants très éloignés de ce concept. Dans ce spectacle, Marco Flores utilise le flamenco qu’il a vécu, appris et reçu comme un patrimoine culturel.
Son « jondismo » nous permet de plonger dans tous les chagrins, injustices, inégalités et problèmes socio-politiques qui nous assaillent. Marco Flores ouvre les portes d’une voie positive et pleine d’espoir, qui nous permet de nous améliorer en tant que société et culture.
SPECTACLE
Son de Rumba
SCÈNE SÉVILLANE | 23H15
Son de Rumba est un groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de rumba flamenca transmise par leur famille depuis des générations.
Leur style musical entre Gypsy, Rumba, Pop et Latino est vite remarqué par les professionnels et leur a permis de faire connaitre leur musique dans plusieurs pays : Espagne, Angleterre, Roumanie, Maroc…
Son de Rumba clôturera le Festival Les Nuits Flamencas dans une ambiance festive.