ANIMATIONS
DÉMONSTRATION SÉVILLANE | Cours Foch
4 JUILLET | 20H15


VILLAGE ANDALOU
4 & 5 JUILLET - ESPACE SEVILLANE / DES 19H00




Des exposants sont présents sur le site du festival : luthiers, artisans, créateurs de vêtements et accessoires flamenco…
Le village andalou, situé au cœur du site du festival Les Nuits Flamencas d’Aubagne, est un véritable lieu de rencontres et de découvertes pour les amateurs de flamenco et de culture andalouse. Dès leur arrivée sur le site du festival, les visiteurs sont plongés dans une ambiance authentique et chaleureuse.
En déambulant dans le village andalou, les festivaliers auront ainsi l’occasion de découvrir des créations uniques, de discuter avec les artisans passionnés et de vivre une expérience immersive au cœur de la culture flamenca.
GIRAL-DOS
4 ET 5 JUILLET I 20H45 & 23h30
Espace Sévillane
Antonio Vargas et Miguel Ángel Ordóñez, deux musiciens sévillans, sont tous les deux fondateurs du groupe Giraldillo. Après une parenthèse dans leur vie arti stique, ils se retrouvent pour former le groupe Giral-dos.
Tout au long de leur carrière professionnelle, ils se sont produits dans divers lieux : Ferias locales (Séville, Jerez, Cordoue, Malaga…), festivals folkloriques nationaux et internationaux, conférences, pèlerinages, notamment celui d’El Rocío. Depuis une vingtaine d’annees, le groupe anime les ferias andalouses.
Giral-Dos est en référence à la sculpture qui surplombe la Giralda, l’ancien minaret de la Grande Mosquee almohade de Séville. Le groupe fait régulièrement le tour des ferias et autres festivals folkloriques en Europe. Sur son passage, les bras se liberent, les jambes s’eveillent et les sourires fleurissent.

ANIMATIONS ENFANTS
4 ET 5 JUILLET | 19H30 - 21H30
Espace Sévillane
Sur le site du festival d’Aubagne, les enfants peuvent profiter d’un stand qui leur est dédié.
Au sein de cet espace ludique les enfants pourront exprimer leur créativité en participant à des ateliers de dessin inspirés par le flamenco.
Nos animateurs accompagnent les enfants dans la fabrication de leurs propres éventails flamencos personnalisés, ils peuvent créer et emporter avec eux un souvenir unique et authentique de leur participation au festival.
Le stand d’animation enfant devient un véritable espace de découverte et de divertissement pour nos jeunes festivaliers. Au milieu de l’effervescence du festival, les enfants ont l’occasion d’explorer et de s’immerger dans la culture flamenca d’une manière amusante et interactive.



Des passe-têtes sont réalisés par les élèves des écoles primaires d’Aubagne sur les temps du périscolaire réalisé avec des matériaux recyclés (bouchons en plastique, papier …) et sont exposés sur le festival.
Véritable photo call original, ces objets atypiques permettent de garder un souvenir du festival.
INITIATION À LA SÉVILLANE | ESPACE SÉVILLANE - ESPACE SEVILLANE
4 JUILLET | DÈS 20H00 ET 5 JUILLET | DÈS 19H30




Avec la participation des écoles de danses :
Aire Andaluz et Acento Flamenco
Les Nuits Flamencas offrent aux spectateurs une opportunité unique de découvrir l’art envoûtant de la sévillane. Pour ceux qui souhaitent s’immerger dans cette danse passionnée, des ateliers d’initiation sont proposés en couple, entre amis, ou même avec leurs enfants. Que ce soit pour apprendre quelques bases ou simplement s’amuser lors du bal sévillan, ces moments d’apprentissage promettent d’être inoubliables.
Animées par des danseuses et professeures de la région renommées pour leur pédagogie, elles partagent avec les participants les secrets de cette danse envoûtante dont on dit qu’elle guérit les chagrins.
LIBRAIRIE LES FURTIFS
CONFéRENCE AVEC LAURENCE GOURRET-LAPEYRE SUR LE LIVRE
" GITANS, LE PEUPLE AUX LARMES DE FEU"
5 JUILLET | 18H00
Journaliste, Laurence Gourret a vécu près d’une décennie dans le sous-continent indien. Elle est l’auteure d’un documentaire sur le Pakistan : Bénazir l’envers du voile (Denoël 1997), de romans : La vague de Nilaveli (Atlantica 2011), La dune étoile (les impliqués 2022), d’une pièce de théâtre : Vous avez dit séduction ? (2015). Elle a aussi été rédactrice en chef des magazines Caraïbes et You Professional.
Gitans. « Le peuple aux larmes de feu » est un livre documentaire sur le monde gitan, réalisé en immersion, au fil de plusieurs années avec des portraits et des témoignages d’artistes dont une interview de Juan Carmona.
En présence de Juan Carmona, directeur artistique du festival.


EXPOSITION PHOTOS NUMERIQUES
RETROSPECTIVE 10 ANS DU FESTIVAL
4 & 5 JUILLET | DÈS 19H00
GRANDE SCÈNE
– Exposition de photos numériques proposée sur le grand écran du festival par les photographes officiels du festival Juan Conca et Dario Caruso
– Rétrospective en images des 9 éditions des Nuits Flamencas

