PROGRAMMATION
6 JUILLET

GYPSY CONTADOR
6 JUILLET

URSULA LOPEZ
Comedia sin Titulo
7 JUILLET

JOSE FERNANDEZ TRIO
OUVERTURE DU FESTIVAL
Soirée Flamenco-Cinéma
JEUDI 4 juillet
CINéMA LE PAGNOL
CINÉMA
Antonio Canales, bailaor
CINÉMA LE PAGNOL
Réalisé par Raul Rosillo
Le festival Les Nuits Flamencas se veut pluridisciplinaire mettant en avant le flamenco sous toutes ses formes, y compris le cinéma. Après l’hommage à Carlos Saura avec la projection du film ”Bodas de sangre”, suivi de la rencontre avec Eugenia Eiriz de la fondation Antonio Gades, cette année, honneur à Antonio Canales avec la projection du film : Antonio Canales, Bailaor réalisé par Raul Rosillo.
2021 marque le retour au premier plan et à la scène d’Antonio Canales, qui renaît tel un phénix après sa descente aux enfers. Figure unique de la danse flamenca, personnalité reconnaissable qui a atteint le sommet de sa profession et acquis une renommée mondiale, Antonio Canales poursuit depuis 30 ans son art.
Ce film passe en revue à travers des mises en scène avant-gardistes et bouleversantes, des images d’archives, ses propres paroles et des témoignages de personnalités telles que Cayetana Martínez de Irujo, Jorge Javier Vázquez, Soleá Morente et Antonio Dechent.
Avec une direction artistique méticuleuse qui reflète une esthétique innovante, le film présente les performances d’un merveilleux casting d’artistes qui ont grandi à ses côtés, comme Angel Rojas et Pol Vaquero.

La projection sera suivie d’une rencontre avec l’artiste Antonio Canales pour parler de sa carrière et de son parcours.
EN PARTENARIAT AVEC


CONCERT
PABLO CAMINERO TRIO I ANA MORALES
THEATRE COMOEDIA
Pablo Martín Caminero termine ses études de contrebasse classique à l’école de musique de Vienne en 1999. Après cette étape, il s’installe à Madrid, où il commence sa carrière professionnelle en tant qu’interprète, compositeur, arrangeur et producteur. La diversité des styles musicaux dans lesquels il évolue l’a amené à collaborer avec des artistes et des projets de genres différents tels que Jorge Pardo, Gerardo Núñez, Dhafer Youssef, Chano Domínguez, “Niño Josele”, Rocío Molina, Enrike Solinís, Rosario “La Tremendita”, Hippocampus et une longue liste de projets de jazz, de flamenco et de musique ancienne.
Il a également collaboré avec Antonio Ruz comme compositeur symphonique dans “Electra”, pour le Ballet Nacional de España, et comme compositeur dans “In Paradisum”, pour la Compañía Nacional de Danza. En 2022, il est directeur musical du spectacle “Soleá” de la grande danseuse María Moreno. En mars 2023, il sera l’invité spécial de la très prestigieuse NDR BigBand à Hambourg, avec qui il reprendra une sélection de ses compositions flamenco jazz, pour l’occasion arrangées par le norvégien Geir Lysne. Actuellement, il poursuit son intense activité musicale, à travers ses propres formations et présentera son nouveau spectacle, extrait de son nouvel album dans lequel il rend hommage au maestro de la guitare Paco de Lucia.
A cette occasion il invite la célèbre bailaora Ana Morales auparavant soliste du ballet d’Andalousie, qui s’affranchie des codes du flamenco sans pour autant renoncer à sa sensualité et à sa rigueur.
DISTRIBUTION
Contrebasse : Pablo Caminero
Piano : Moisés P. Sanchez
Percussions : Borja Barrueta del Rio
Danseuse invitée : Ana Morales

Danseuse invitée :
ANA MORALES

Soirée Flamenco-Jazz
VENDREDI 5 JUIllet
Théâtre comœdia
DEMONSTRATION SÉVILLANE
ENTRÉE LIBRE
PARVIS DU THÉÂTRE COMŒDIA

DISTRIBUTION
Acento Flamenco
CONCERT
En partenariat avec Marseille jazz des cinq continents
DBUREO
GRANDE SCENE | 20H30
Le nom “DBUREO” provient d’une expression typiquement andalouse qui signifie “divertissement” ou plus familièrement “être en fête”. Un nom à l’image du duo; puisque les deux artistes qui le compose, Javier Martinez et Manuel Estrada, s’efforcent de faire de leurs concerts une véritable fête où le public peut non seulement profiter de leur performance, mais aussi partager cette expérience avec eux.
Leur répertoire est chargé de versions de rumbas traditionnelles, de chansons latines revisitées dans leur meilleure version flamenca, et de divers types de sévillanes.
Après plusieurs singles disponibles, leur nouvel album paraitra prochainement ! Leur collaboration avec des artistes renommés tels que « La Húngara », « Aldeskuido », « Makarines », « Los Calis » et bien d’autres, les propulse aujourd’hui vers une reconnaissance nationale.

DISTRIBUTION
Chant / Guitare : Javier Martinez & Manuel Estrada
ANDRES MARIN
CARTA BLANCA, MI JARDIN IMPURO, UN OJO EN PICASSO
GRANDE SCENE






SPECTACLE JARDIN IMPURO (CARTA BLANCA, MI JARDIN IMPURO, UN OJO EN PICASSO)
Il dévoile aujourd’hui sa création intitulée “Jardín Impuro“, faisant référence au Jardin d’Éden, qu’il perçoit comme un lieu récompensant l’orthodoxie. Cependant, ce jardin est altéré par l’impureté engendrée par la curiosité humaine et le désir de contempler le paysage au-delà des limites établies. L’audace, l’aventure et l’attraction envers le fruit parfait, voire interdit, suscitent la tentation de transgresser les lois établies. L’homme, marqué par son imperfection, est ainsi expulsé du paradis, entamant un exode perpétuel, un voyage métaphorique qui symbolise l’exil des flamencos.
Andrés Marín, danseur et chorégraphe, est indéniablement l’une des figures les plus importantes du flamenco contemporain. Il fonde sa propre compagnie en 2002 et présente rapidement ses créations sur les principaux circuits internationaux dans le domaine contemporain.
Ce qui distingue le plus ses œuvres, est son approche audacieuse et expérimentale qui a contribué à la formation d’une personnalité artistique unique dans l’univers du flamenco. Pour lui, ces éléments sont essentiels pour maintenir un flamenco dynamique et pertinent dans le paysage artistique. Sa conviction que le flamenco peut dialoguer sans restrictions avec d’autres formes d’art l’a conduit à des collaborations remarquables comme sur le spectacle « Golgota » en 2013, dirigé par Bartabas le directeur du Théâtre Equestre Zingaro de Paris ou encore avec le danseur de hip-hop Kader Attou, directeur du Centre Chorégraphique National de La Rochelle. Il se produit régulièrement au Théâtre de Chaillot et sur les plus grandes scènes du monde.
DISTRIBUTION
Danse et chorégraphie : Andrés Marín
Chant : Tremendo Hijo
Guitare : Salvador Gutiérrez, Cristian de Moret
Percussions : Dani Suarez
CONCERT
KEMA BALIARDOHOMMAGE A MANITAS DE PLATA
GRANDE SCENE
GRANDE SCENE
Kema Baliardo est un guitariste né dans une famille où la musique est une tradition profondément enracinée. En tant que petit-fils du légendaire guitariste flamenco Manitas de Plata, Kema a grandi dans un environnement musical. Il a embrassé la voie de la guitare flamenca, inspiré par les pas de son grand-père, qui lui disait souvent « Ce sera toi ma relève ». Dès son plus jeune âge, Kema accompagnait son grand-père en tournée et nourrissait le rêve de devenir un grand guitariste.
Ses voyages l’ont emmené aux quatre coins du globe de 2003 à 2018. Il a parcouru le monde avec les Gipsy ainsi qu’avec Paco Baliardo, ex membre des Gipsy Kings.
En 2019, Kema a franchi une nouvelle étape en devenant le guitariste officiel de Kendji Girac, ajoutant ainsi une nouvelle dimension à sa carrière musicale déjà florissante. Cette même année, il a pris l’initiative d’enregistrer un album solo en hommage émouvant à son grand-père, marquant ainsi un nouveau chapitre dans sa propre carrière musicale
Aujourd’hui, Kema Baliardo est reconnu comme l’un des guitaristes les plus talentueux de sa génération, honorant l’héritage familial.
DISTRIBUTION
Guitare : Kema Baliardo
Guitare : Nelson Baliardo
Chant : Dylan Galiana
Basse : Michel Nathan

samedi 6 juillet
esplanade de gaulle
SÉVILLANE
INITIATION A LA SEVILLANE
SCÈNE SEVILLANE

Les spectateurs pourront s’initier à la sévillane en couple, entre amis, ou avec leurs enfants afin d’avoir quelques bases pour s’amuser lors du bal sévillan.
DISTRIBUTION
Acento Flamenco
SPECTACLE
KARIME AMAYA
GRANDE SCENE | 21H10

DISTRIBUTION
Danse : Karime Amaya
Chant : Eleazar Cerreduela
Guitare : Joni Jimenez
Percussions : Bandolero
Karime Amaya est issue d’une famille renommée dans le monde du flamenco, la petite-nièce de Carmen Amaya, une icône du genre. Dès l’âge de neuf ans, elle entre dans le monde de la danse aux côtés de ses parents, Mercedes Amaya « La Winy », et Santiago Aguilar. Elle a été distinguée du prix de la Révélation au Festival de Jerez.
Son influence est forte, tant dans le cercle du flamenco que dans le monde artistique en général. Elle participe à de nombreux festivals de renom à travers le monde : le Festival d’art flamenco de Mont-de-Marsan, le festival international d’Albuquerque aux États-Unis, et le festival de flamenco de Jerez. Elle a également été invitée dans divers spectacles de grands noms tels qu’Antonio Canales, Juan de Juan, Juan Manuel Fernández « Farruquito » et Joaquín Cortés. Son propre spectacle “Desde la Orilla” créé en 2012 au Festival de Jerez, ainsi que sa participation dans “Con Carmen Amaya en la Memoria” en 2013, aux côtés de Pastora Galván et Paloma Fantova, ont marqué des moments forts dans sa carrière.
Elle a également présenté des spectacles majeurs comme “Cuerpo, mente, alma” en 2014 avec Paloma Fantova et Jesús Carmona lors de la Bienal de Sevilla. Karime Amaya continue à rayonner sur les scènes du monde entier, partageant son art et sa passion pour le flamenco dans des tablaos prestigieux tels que “Gitanerías” au Mexique, “Casa Patas” et “Las Carboneras” en Espagne, ainsi que “El Flamenco” et “Garlochi” au Japon. Son talent continue d’enchanter les publics à travers le globe.

CONCERT
GYPSY CONTADOR
GRANDE SCENE
Gypsy contador est un groupe de musiciens gitans qui perpétuent la tradition de rumba flamenca transmise par leur famille depuis des générations. Leur style musical entre Gypsy, Rumba, Pop et Latino est vite remarqué par les professionnels et leur a permis de faire connaitre leur musique dans plusieurs pays : Espagne, Angleterre, Roumanie, Maroc…
Gypsy contador clôturera la soirée dans une ambiance festive avec un grand Bal Rumba.
DISTRIBUTION
3 Chanteurs / Guitaristes
Saxophone
Batterie
Clavier


Son spectacle « Sota, Caballo y Reina » est un hommage à Garcia Lorca. Il traduit un “jondismo” qui assouplit les frontières exclusives entre ce que l’on entendait par “cante jondo” et d’autres chants très éloignés de ce concept. Dans ce spectacle, Marco Flores utilise le flamenco qu’il a vécu, appris et reçu comme un patrimoine culturel.
Son « jondismo » nous permet de plonger dans tous les chagrins, injustices, inégalités et problèmes socio-politiques qui nous assaillent. Marco Flores ouvre les portes d’une voie positive et pleine d’espoir, qui nous permet de nous améliorer en tant que société et culture.
SPECTACLE
CIE URSULA LOPEZ
GRANDE SCÈNE
PREMIERE EN FRANCE
Ursula López, danseuse et chorégraphe originaire de Montilla, fait partie des plus grands noms du flamenco. Elle s’établie très tôt à Séville pour apprendre auprès de grands maîtres tels que Manolete et Manolo Marín. Ses débuts professionnels l’ont vue briller sur la scène de l’opéra « Carmen » sous la direction de Carlos Saura.
Elle fonde sa propre compagnie en 2007, présentant « Abriendo camino » au Festival de Flamenco de Jerez, et initie une collaboration avec l’Instituto Cervantes pour diffuser le flamenco dans divers pays d’Amérique latine et d’Asie.
De 2020 à 2023, elle devient Directrice Artistique du Ballet flamenco de Andalucía qui avait déjà été accueillie aux Nuits Flamencas en 2019, chorégraphiant des œuvres phares de son répertoire : “El Maleficio de la Mariposa – Mujeres, bailes y danzas en tiempos de Federico García Lorca”, “Antonio… 100 años de arte” en hommage au centenaire de la naissance d’Antonio Ruiz Soler, et “Tríptico”.
En exclusivité en France !
DISTRIBUTION
Pièce pour 8 danseurs et 5 musiciens
Danse et chorégraphie : Ursula López
Danse : Julia Acosta, Aitana Rousseau, Andrea Hernandez, Manuel Jimenez, Frederico Nuñez, Iván Orellana, Jesus Hinojosa
Guitare : Alfredo Lagos
Chant : Perrate et Sebastian Cruz
Saxophone : Juan Jimenez
Percussions : Antonio Moreno

SPECTACLE COMEDIA SIN TITULO
Création du festival de Jerez - Mars 2024
Dans une terre hostile, sous la domination de ceux qui ont assassiné le poète Federico García Lorca, son œuvre « Comedia sin título » survit en partie grâce au flamenco. Cette pièce, mise en scène par Úrsula López, revisite le flamenco de l’intérieur, celui qui s’est construit sous le franquisme et parmi les exilés.
Dans cette mise en scène, cohabitent les danses “pures”, de Gades à Farruco, avec les dramaturgies qui, à l’époque de Lorca, ont conduit le flamenco sur les scènes les plus avant-gardistes du monde.
Enfin, comme le criait le public assistant à Lorca e il flamenco en 1977 : “Lorca est ressuscité !!” Ce sont les générations de danseurs et danseuses flamencos d’aujourd’hui qui en récoltent les fruits.
samedi 6 juillet
esplanade de gaulle
esplanade de gaulle
Concert
JOSE FERNANDEZ TRIO
ROOFTOP HOTEL BEST WESTERN LINKO | 12H00

DISTRIBUTION
Chant / Guitare électrique
Guitare acoustique
Basse
José Fernandez, étoile montante de la fusion flamenca, est issu d’une famille gitane andalouse de musiciens. Héritant du tempérament et du sens artistique de son grand-père, il s’est révélé comme un prodige du chant flamenco dès l’enfance. Multi-instrumentiste passionné, il a exploré divers instruments, des percussions à la guitare, en passant par le piano et la basse.
Élevé dans l’ère de la fusion musicale des années 70, José rêve de marier son héritage flamenco avec divers styles, idolâtrant des artistes tels que Camaron de la Isla, Carlos Santana et Stevie Wonder. À 12 ans, il forme un groupe familial qui devient rapidement l’un des meilleurs groupes de la région.
Après des centaines de concerts et des récompenses, la rencontre avec le producteur Michel Eléftériadés propulse José vers une collaboration fructueuse. Ensemble, ils parcourent Beyrouth, Amman et l’Égypte, créant l’album “Camino Gitano” aux saveurs méditerranéennes. Outre le succès avec Wadih El Safi, José sort l’album “Makhlouta” en 2002, fusionnant Moyen-Orient, flamenco, brésilien, funk et swing. Un parcours musical riche, alliant les racines gitanes à une vision moderne de la fusion flamenco. Aujourd’hui il se produit avec son trio partout en France.