Le festival Les Nuits Flamencas se veut pluridisciplinaire mettant en avant le flamenco sous toutes ses formes, y compris le cinéma. Après l’hommage à Carlos Saura avec la projection du film ”Bodas de sangre”, suivi de la rencontre avec Eugenia Eiriz de la fondation Antonio Gades, cette année, honneur à Antonio Canales avec la projection du film : Antonio Canales, Bailaor réalisé par Raul Rosillo.
2021 marque le retour au premier plan et à la scène d’Antonio Canales, qui renaît tel un phénix après sa descente aux enfers. Figure unique de la danse flamenca, personnalité reconnaissable qui a atteint le sommet de sa profession et acquis une renommée mondiale, Antonio Canales poursuit depuis 30 ans son art.
Ce film passe en revue à travers des mises en scène avant-gardistes et bouleversantes, des images d’archives, ses propres paroles et des témoignages de personnalités telles que Cayetana Martínez de Irujo, Jorge Javier Vázquez, Soleá Morente et Antonio Dechent.
Avec une direction artistique méticuleuse qui reflète une esthétique innovante, le film présente les performances d’un merveilleux casting d’artistes qui ont grandi à ses côtés, comme Angel Rojas et Pol Vaquero.
La projection sera suivie d’une rencontre avec l’artiste Antonio Canales pour parler de sa carrière et de son parcours.