PROGRAMMATION
SPECTACLE
JUAN CARMONA
avec l'Orchestre de l'Opéra de Lyon
DANSE : NAZARET REYES
SINFONIA FLAMENCA
GRANDE SCENE I 22H00

SINFONIA FLAMENCA
UNE ŒUVRE OU LA GUITARE EST REINE…
Pour l’occasion, Juan Carmona interprètera son œuvre, la Sinfonia Flamenca, qui a marqué un tournant dans sa carrière artistique. Dès sa sortie, l’album a été primé aux Latin Grammy Awards « meilleur dique flamenco de l’année ». Plus d’une vingtaine d’orchestres dans le monde ont interprété la Sinfonia Flamenca de Juan Carmona.

Innovant et inattendu car pour la première fois, les mondes de l’écrit et de l’oral s’entrecroisent et s’enivrent de sons orientaux, andalous et symphoniques. Pour fêter l’événement, Juan Carmona a souhaité inviter les chanteurs solistes El Piculabe et Noémi Humanes, ainsi que la bailaora Nazaret Reyes. Fille de l’illustre danseuse Juana Amaya et de Cristóbal Reyes, elle a hérité de cette danse explosive et sensible de sa mère, et de son père toute l’élégance de la danse traditionnelle pour affirmer une personnalité si singulière. Véritable révélation dans la danse, c’est une des grandes danseuses de cette nouvelle ère Flamenco.
Juan Carmona s’est emparé d’une guitare à l’âge de 10 ans, et ne l’a plus lâchée. Pour ce gamin né à Lyon dans une famille espagnole fraîchement exilée d’Afrique du Nord, l’instrument est vite devenu une clé universelle : un outil pour se construire une identité et une langue à soi ; une baguette de sourcier pour retourner vers l’Andalousie de ses ancêtres où, tout jeune homme, il part étudier auprès des plus grands maîtres du flamenco ; mais aussi une boussole pour s’ouvrir d’innombrables voies et rencontres, de ses frères gitans à Al Di Meola, de musiciens gnawa à l’Inde, des scènes du monde entier aux plateaux de cinéma…
Le guitariste flamenco de renommée internationale célèbre quatre décennies d’une carrière tracée au fil des désirs et des rencontres avec la sortie de son nouvel album « Laberinto de Luz ». Ce nouvel opus propose une aventure sonore inédite au carrefour du flamenco, du jazz et des rythmes latins, un témoignage vibrant de son parcours exceptionnel.
Pour fêter l’événement, Juan Carmona sera en tournée dans les grands opéras et théâtres français pour une tournée avec des orchestres symphoniques comme celui de l’Opéra de Lyon. Un allié de choix qu’il invite aux Nuits Flamencas d’Aubagne pour interpréter ses oeuvres phares parmi lesquelles sa flamboyante Sinfonia flamenca. Une soirée exceptionnelle pour célébrer les 40 ans de carrière du maestro de la guitare avec plus de 50 musiciens sur scène.
ORCHESTRE DE L'OPERA DE LYON
DIRECTION MIGUEL PEREZ IÑESTA
L’Orchestre de l’Opéra de Lyon est reconnu pour sa polyvalence et son excellence dans l’interprétation d’un large répertoire, allant des œuvres classiques aux créations contemporaines. Sous la direction du chef espagnol Miguel Pérez Iñesta, l’orchestre interprètera “Sinfonia Flamenca” de Juan Carmona. Formé en Espagne et en Allemagne, ce dernier a travaillé avec des chefs d’orchestre de renom tels que Simon Rattle et Zubin Mehta, et a dirigé des ensembles prestigieux comme l’Orchestre de la Tonhalle de Zurich et la Kammerakademie de Potsdam.

DISTRIBUTION
Composition et guitare : Juan Carmona
Orchestre Symphonique : Orchestre de l’Opéra de Lyon
Chef d’orchestre : Miguel Perez Inesta
Danseuse invitée : Nazaret Reyes
Chanteurs invités : El Piculabe et Noémi Humanes
Flûte / invité : Domingo
Patricio
Basse : Sergio Di
Finizio
Percussions : Isidro Suarez