PROGRAMMATION
SPECTACLE
CIE URSULA LOPEZ
GRANDE SCÈNE | 22H00
PREMIERE EN FRANCE
Ursula López, danseuse et chorégraphe originaire de Montilla, fait partie des plus grands noms du flamenco. Elle s’établie très tôt à Séville pour apprendre auprès de grands maîtres tels que Manolete et Manolo Marín. Ses débuts professionnels l’ont vue briller sur la scène de l’opéra « Carmen » sous la direction de Carlos Saura.
Elle fonde sa propre compagnie en 2007, présentant « Abriendo camino » au Festival de Flamenco de Jerez, et initie une collaboration avec l’Instituto Cervantes pour diffuser le flamenco dans divers pays d’Amérique latine et d’Asie.
De 2020 à 2023, elle devient Directrice Artistique du Ballet flamenco de Andalucía qui avait déjà été accueillie aux Nuits Flamencas en 2019, chorégraphiant des œuvres phares de son répertoire : “El Maleficio de la Mariposa – Mujeres, bailes y danzas en tiempos de Federico García Lorca”, “Antonio… 100 años de arte” en hommage au centenaire de la naissance d’Antonio Ruiz Soler, et “Tríptico”.
En exclusivité en France !
DISTRIBUTION
Pièce pour 8 danseurs et 5 musiciens
Danse et chorégraphie : Ursula López
Danse : Julia Acosta, Aitana Rousseau, Andrea Hernandez, Manuel Jimenez, Frederico Nuñez, Iván Orellana, Jesus Hinojosa
Guitare : Alfredo Lagos
Chant : Perrate et Sebastian Cruz
Saxophone : Juan Jimenez
Percussions : Antonio Moreno
SPECTACLE COMEDIA SIN TITULO
Création du festival de Jerez - Mars 2024
Dans une terre hostile, sous la domination de ceux qui ont assassiné le poète Federico García Lorca, son œuvre « Comedia sin título » survit en partie grâce au flamenco. Cette pièce, mise en scène par Úrsula López, revisite le flamenco de l’intérieur, celui qui s’est construit sous le franquisme et parmi les exilés.
Dans cette mise en scène, cohabitent les danses “pures”, de Gades à Farruco, avec les dramaturgies qui, à l’époque de Lorca, ont conduit le flamenco sur les scènes les plus avant-gardistes du monde.
Enfin, comme le criait le public assistant à Lorca e il flamenco en 1977 : “Lorca est ressuscité !!” Ce sont les générations de danseurs et danseuses flamencos d’aujourd’hui qui en récoltent les fruits.